Sociologue spécialisée dans les études de genre liées à l’Islam et au Moyen-Orient, chercheuse à la Rutgers University, Newark et chercheuse associée du CETRI.
This article explores feminisms and women’s activisms in today’s Iraq and highlights the heterogeneity of both their religious and secular expressions in analysing them in relation to each other rather than as distinct. I argue that not (...)
La crise politique dans laquelle les tensions américano-iraniennes ont plongé l’Irak retarde les changements pour lesquels les manifestants luttent – et périssent. Dans les tentes de la place Tahrir de Bagdad, les jeunes manifestants sont impatients (...)
The political crisis into which US-Iran tensions have plunged Iraq is delaying the changes that the protesters have been fighting - and dying - for. In the tents of Baghdad’s Tahrir Square, young protesters are eager to talk about their (...)
Un mouvement massif de protestation populaire bouscule l’Irak. Sa cible : le système politique dans son ensemble, son institutionnalisation sur base communautaire et sa militarisation. Tandis que la société civile s’agite, les élites politiques (...)
Recension de Didier Epsztajn à propos de l’article de Zahra Ali consacré à la « fragmentation du genre dans l’Irak post-invasion », dans la revue Nouvelles questions féministes, consacrée aux Solidarités familiales ?. Loin du campisme (l’ennemi de mon (...)
Les élections législatives en Irak ont confirmé la défiance de la population à l’égard du système politique confessionnel imposé par les États-Unis à la suite de l’invasion de 2003. La victoire, relative, de la coalition entre sadristes et communistes en (...)
Le 12 mai 2016 a eu lieu à Bruxelles le 40e anniversaire du CETRI, une journée « tricontinentale » d’analyse et de débat sur l’actualité, la pertinence et les reconfigurations du clivage Nord-Sud. Pour l’occasion, sont intervenus Bernard Duterme, (...)
L’alliance entre féminisme et décolonialité repose sur une critique du féminisme hégémonique libéral occidental et sur le refus de l’imposition d’un modèle normatif. Articulation du sexisme avec d’autres formes d’oppressions et prise en compte des (...)
Lier féminisme et islam n’est pas sans faire question : souvent, les féminismes occidentaux redoutent l’intrusion du religieux — patriarcal et régressif — et les espaces musulmans craignent le chantage néocolonial à l’émancipation des femmes. Sociologue (...)
Depuis l’occupation états-unienne post-dictature ba’athiste et la pénétration de Da’ech, les féministes irakiennes font face au chaos politique, à la violence confessionnelle et à un appauvrissement généralisé. Pour autant, l’engagement des militantes (...)