Intellectuel ougandais, professeur d’économie dans plusieurs universités africaines et occidentales, ancien directeur du South Centre, fondateur/président du Southern and Eastern African Trade Information and Negotiations Institute (SEATINI), auteurs d’ouvrages sur les rapports Nord-Sud, l’économie mondiale, l’aide au développement. Chercheur associé au CETRI.
He is an emblematic, historical figure. He is a giant, whose boot steps inaugurated a revolutionary era in the early years - boots that, sadly, became too heavy for him, and too painful for the ordinary people for whose liberation he had fought. (...)
La dimension stratégique des accords de libre-échange a pris le pas sur l’économie. L’objectif est d’exclure les BRICS, et en particulier la Chine, en créant de nouvelles structures commerciales et légales. Leur impact sur la production de valeur (...)
Les théories du développement portées par les économistes au cours des trois derniers siècles sont des idéologies élaborées par – et pour – les classes dominantes. Au regard des expériences africaines et des injustices inhérentes au paradigme néolibéral, (...)
L’Afrique reste à la merci d’une classe dirigeante globale guidée par la maximisation du profit à tout prix et par la consolidation de sa position. Au moment où le continent est confronté à l’énorme défi du changement climatique et à la création d’une « (...)