Directrice du Third World Studies Center et maître de conférence en sciences politiques, College of Social Sciences and Philosophy, University of he Philippines, Diliman
Élu à une forte majorité, Rodrigo Duterte a d’abord bénéficié d’une lune de miel avec la gauche philippine. Mais, assez vite, cette dernière s’est opposée à la politique gouvernementale, à la guerre contre la drogue et aux mesures économiques, dénoncées (...)
Aux Philippines, l’émergence de la société civile est le résultat d’une série de ruptures au sein de la gauche traditionnelle dans la période qui s’ouvre avec la chute du dictateur Marcos (1986). Si les nouvelles organisations font preuve de dynamisme (...)
Malgré la fin de l’« ordre nouveau » en 1986, les élites technocratiques néolibérales ont conservé un rôle influent dans les choix de politique économique. Pour les contrecarrer, les mouvements sociaux philippins ont dû élargir l’arc de leurs alliances à (...)
Les conséquences sociales et environnementales des projets de la Banque asiatique de développement ont longtemps été passées sous silence. Les choses sont en train de changer grâce aux jonctions entre les résistances locales et les réseaux (...)