Professeure, membre-fondatrice du Séminaire permanent « anthropologie et genre » de l’Instituto de investigaciones antropológicas de la UNAM (Mexico), auteure de plusieurs ouvrages sur les questions indigènes, religieuses et de genre en Amérique latine, dont notamment Mujeres indigenas rebeldes zaptistas (Eon, 2012), Cruzando Fronteras : Mujeres indigenas y feminismos abajo y a la izquierda (Cideci, 2010) et Dialogue and Difference : Feminisms Challenge Globalization (Palgrave, 2005).
Au Mexique, le mouvement des femmes émerge avec les caractéristiques sociales typiques d’un pays marqué par l’invasion et la domination des cultures indigènes suite à la conquête et à la colonisation espagnole. C’est dans ce contexte que s’inscrit la vie (...)
Dès le début de la rébellion, les femmes zapatistes ont acquis une place centrale et visible dans la dynamique indigène. Vingt ans après l’adoption de leur « loi révolutionnaire », elles évaluent - au travers des récits de leurs expériences présentés à (...)