Consultante bolivienne, experte en développement rural et changement climatique, collaboratrice de plusieurs universités et instituts boliviens, vice-ministre du développement rural et coordinatrice du plan national d’éradication de l’extrême pauvreté dans le premier gouvernement d’Evo Morales.
L’arrivée d’Evo Morales à la présidence de la Bolivie avait fait naître beaucoup d’espoir, en particulier chez ceux qui en attendaient l’adoption du nouveau paradigme du Vivir Bien. Las, le modèle qui s’est imposé est celui d’une modernisation classique (...)
Introducción La irrupción de Evo Morales como presidente de Bolivia el año 2006 representó no sólo la ilusión de un nuevo paradigma civilizacional como es el Vivir Bien si no también llevar a la práctica un original proceso de democracia basado en la (...)
Les résistances des peuples indigènes et paysans de Bolivie ont convergé dans le pacte d’unité de 2002. Mais ce pacte ne constitue pas un espace homogène et des conceptions divergentes autour de l’identité et de la classe sociale, liées à la possession (...)