Anthropologue, chercheur à l’Instituto de Estudios Peruanos (IEP, Lima) et au Centro Bartolomé de las Casas (CBC, Cusco), Pérou. Auteur notamment de « Gobierno local, sociedad y conflicto en el altiplano : el caso Ilave » (2009) et « Movimientos indígenas, nación y procesos sociopolíticos en los países centroandinos » (2007).
La mise en œuvre depuis plus de vingt ans d’une stratégie de développement néolibérale tournée vers l’exportation de matières premières est à l’origine d’une vague impressionnante de mobilisations, dans les Andes comme en Amazonie. Dispersées et limitées à (...)
Sur fond d’hégémonie du modèle néolibéral, imposée dans les années 1990 sous le « fujimorisme » et perpétuée dans les années 2000 par des gouvernements portés par une croissance économique record, une série de conflits sociaux d’abord, un sens commun (...)
Se ha enfatizado mucho el hecho de que, durante la última década, en América Latina viene ocurriendo un “giro” hacia la izquierda, evidenciado en el surgimiento de gobiernos que han adoptado un perfil declaradamente post-neoliberal. Sin embargo, se (...)
À la violence politique et à la modernisation néolibérale autoritaire des années 1990 qui avaient réussi à vider la scène des principaux acteurs et conflits sociaux des décennies précédentes, se substitue aujourd’hui dans la société péruvienne un ensemble (...)