• Contact
  • Connexion

De cet auteur

actualites

Poutine sur le chemin de Damas

Philippe Leymarie 16/10/15

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le président russe avait à peine obtenu, mercredi 30 septembre au matin, l’autorisation de la chambre haute du Parlement à Moscou de « recourir à un contingent des forces armées russes en dehors du territoire de la Russie », (...)

Burkina Faso : les armées africaines, entre prédation et rédemption

Philippe Leymarie 12/11/14

Dans la foulée de l’insurrection populaire de quelques jours qui a acculé le président Blaise Compaoré à la démission, l’armée a repris le pouvoir au Burkina Faso, l’ancienne Haute-Volta : c’est la septième fois dans l’histoire de ce pays enclavé en (...)

La victoire en chantant

Philippe Leymarie 05/02/13

Il n’a pu s’en empêcher : François Hollande, en chef de guerre, a effectué une visite triomphale à Tombouctou et à Bamako le samedi 2 février au Mali, trois semaines après le déclenchement de l’opération militaire française « Serval », qui — avec ses 4 (...)

L’armée s’impatiente

Philippe Leymarie 10/01/13

Et si la guerre au « Sahelistan » s’engageait plus vite que prévu ? L’armée malienne s’est opposée lundi, mardi, et à nouveau dans la nuit de mercredi à jeudi, à une avant-garde des groupes armés qui contrôlent le nord du pays. Les combats se sont déroulés (...)

The Sahel falls apart

Philippe Leymarie 13/04/12

The military coup which ousted Mali’s president Amadou Toumani Touré in late March has only added to the confusion across the Sahara-Sahel region, caught between Tuareg rebellions and acts of terrorism by North Africa’s al-Qaida franchise The (...)

Quelques clefs de la crise sahélo-malienne

Philippe Leymarie 13/04/12

Le Mali, ou comment un putsch se défait presque aussi vite qu’il s’était déclaré. Reste la sécession du nord, qui ampute le pays des deux tiers de son territoire. Et la toile de fond sahélo-saharienne, avec une imbrication croissante des mouvements (...)

La révolte des « mabawas » à Mayotte

Philippe Leymarie 12/10/11

« Mabawas » : c’est ainsi qu’on appelle, à Mayotte, les ailes de poulet. Elles font partie des produits de première nécessité (avec la farine, le riz, le sucre, le lait, les tomates, le gaz et le sable…). Et elles sont devenues le symbole du vigoureux (...)