Anthropologue, collaborateur du CETRI, professeur à l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville), directeur de publication Rupture-Solidarité, membre associé du Centre d’études africaines (EHESS), auteur notamment de La guerre civile du Congo-Brazzaville (Paris, Karthala, 2006).
Deux tendances minent les pouvoirs d’Afrique centrale depuis une dizaine d’années, toutes les deux liées à la reproduction du pouvoir : la propension à la modification des Constitutions et la tentation dynastique. Dans le premier cas, il s’agit de (...)
Si la guerre civile fut nécessaire à Sassou-Nguesso pour reprendre le pouvoir, l’« insécurisation » permanente lui assure son maintien. Elle est le mode de gouvernance qui garantit le statu quo politique au nom de « la paix ». Mais insécuriser la (...)