Professeur à l’université Brandeis (Massachusetts). Anthropologue et historien, arabisant, il est l’auteur de L’Énigme saoudienne. Les Saoudiens et le monde, 1744-2003 (La Découverte, 2003), de L’Arabie, des routes de l’encens à l’ère du pétrole (Gallimard, 2010) et de Royaume d’asphalte. Jeunesse en révolte à Riyadh (La Découverte/Wildproject, 2016).
Peu d’informations circulent sur la contestation en Arabie saoudite. Pourtant, celle-ci est ancienne, multiforme, souvent menée par des islamistes qui réclament des réformes, la fin de la répression, une lutte réelle contre la corruption et même (...)
Loin des clichés sur le terrorisme jihadiste, l’examen attentif de l’islamisme saoudien révèle un phénomène évolutif, largement tourné contre l’omnipotence de la famille royale dans les domaines religieux, mais aussi politique et économique. C’est à (...)
De la contestation armée à l’institutionnalisation de l’islamisme ? Du 11 septembre 2001 aux attentats de Riyad, qui ont visé la Garde nationale saoudienne le 12 mai 2003, l’Arabie saoudite est apparue comme une monarchie religieuse menacée de (...)