Économiste, coordinatrice académique du Master en économie sociale de l’Instituto del Conurbano de l’Université nationale General Sarmiento, Argentine.
Pensar el feminismo como una reflexión de las mujeres para las mujeres es una forma de ignorar las críticas de este campo a la teoría económica hegemónica. La brecha salarial, la división sexual del trabajo y los condicionamientos de clase, raza y (...)
Le féminisme décolonial met en évidence l’arbitraire de la séparation entre la production et la reproduction et réhabilite par-là la valeur d’usage. Il souligne d’autre part l’expérience spécifique des femmes indigènes et afrodescendantes dans les systèmes (...)
Confrontés depuis des décennies à une guerre qui se caractérise par une violence sexuelle généralisée, les mouvements de femmes en Colombie ont mis en avant l’imbrication de l’oppression de genre, de classe et ethnique. Au-delà d’un accord de paix, ces (...)
L’économie féministe a redéfini le concept de travail pour y inclure les activités à finalité non marchande sans lesquelles la vie humaine ne serait pas possible. Aborder l’économie populaire et sociale dans une optique de reproduction permet de rompre (...)