• Contact
  • Connexion

Membre d’Attac France et de l’Aitec, engagé dans le projet Echo des Alternatives (www.alter-echos.org), membre du comité de rédaction de Mouvements


De cet auteur

actualites

Climat : à Lima, gouvernements et chefs d’Etat choisissent l’inaction

Maxime Combes 17/12/14

La conférence internationale sur le changement climatique s’est terminée dans la nuit du 13 au 14 décembre à Lima. Les prolongations visaient à sauver un apparent consensus, mais aucune réponse concrète aux défis climatiques n’a été apportée. La (...)

Blockadia et Alternatiba, les deux piliers de la justice climatique

Maxime Combes 28/11/14

Que faire de la 21e conférence des parties de la Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique qui se tiendra à Paris - Le Bourget en décembre 2015 ? Les ONG, mouvements sociaux et écologistes se posent toute une série de questions (...)

Sale nuit pour le climat : l’UE tourne le dos aux recommandations du (...)

Maxime Combes 24/10/14

En se mettant d’accord sur un très faible objectif de réduction d’émissions et en abandonnant toute ambition d’amélioration significative de l’efficacité énergétique et du déploiement des énergies renouvelables, les Etats-membres de l’UE tournent le dos aux (...)

Avec le TAFTA, l’UE et les États-Unis sabordent le climat et la transition

Maxime Combes, Amélie Canonne 21/05/14

Un cinquième cycle de négociations entre l’Union européenne et les États-Unis a débuté ce lundi 19 mai à Arlington (Virginie) et se poursuivra jusqu’au 23 mai. Selon un document de négociation secret rendu public ce lundi par le Huffington Post, l’Union (...)

Climat : les mouvements et ONG quittent les négociations

Maxime Combes 22/11/13

En décidant de quitter les négociations climat ce jeudi 21 novembre à Varsovie, les mouvements sociaux et ONG veulent faire dérailler le train-train de conférences qui nous mènent dans le mur. Place aux véritables solutions portées par les populations (...)

Laisser le pétrole dans le sol : la lutte pour Yasuni se poursuit

Maxime Combes 13/11/13

Âprement promue et discutée, y compris en France, l’initiative Yasuni est toujours portée par les organisations écologistes et indigènes qui en furent à l’origine, n’acceptant pas que le président équatorien ait annoncé vouloir y mettre fin. Mobilisées (...)

Déconstruire l’imaginaire extractiviste

Maxime Combes, Maristella Svampa, Sophie Chapelle 15/12/10

Engagée dans le soutien d’une loi de protection des glaciers, Maristella Svampa revient sur son engagement qui vise à sortir d’un modèle de développement fondé sur l’extraction des ressources naturelles - un modèle que les Kirchner n’ont cessé de (...)