Historien, professeur à l’Université nationale de Colombie et chercheur au Cinep (Centro de Investigacion y Educacion Popular), Bogotá. Chercheur associé du CETRI.
Les récents accords de paix ont permis de remettre en avant les revendications des mouvements sociaux colombiens. Ceux-ci participent, depuis 2013, d’un nouveau cycle de luttes, autour de questions socio-environnementales ou qui touchent à la (...)
Mauricio Archila(1) y Martha Cecilia García(2) En el último año Colombia ha presenciado un cambio en la forma de gobernar con el ascenso al poder de Juan Manuel Santos, pero el contenido del modelo de dominación implementado al menos desde los años (...)
A quelques accents près, les tendances structurelles du modèle de domination colombien - limitation de la démocratie, approfondissement du néolibéralisme, aggravation du conflit armé - persistent. Bien que souvent réprimés, les mouvements sociaux font (...)
Dans un contexte que d’aucuns trouveraient désespérant – crise humanitaire, violences, recul des libertés civiles et régression sociale –, les acteurs sociaux refusent de céder au chantage sécuritaire du président Uribe et se mobilisent pour la défense (...)