Djakarta, 9 mai 2017. « Coupable de blasphème ». Le gouverneur de Djakarta, M. Basuki Tjahaja Purnama, couramment appelé Ahok, a été condamné à deux ans de prison ferme pour ce délit, bien inscrit à la Constitution mais très contesté au sein d’une (...)
Et si le débat politique en Chine était bien plus vif qu’on ne le croit en Occident ? Et si la question de la démocratie ne préoccupait pas seulement ceux que l’on appelle les « dissidents », fort médiatisés, mais aussi de nombreux intellectuels ayant (...)
Le président Xi Jiping adore les symboles — ceux qui peuvent être utilisés dans les médias ou sur les réseaux sociaux. En France, où il commence une visite d’Etat, il a souhaité se rendre à Lyon — là où, dans les années 1930, le communiste Deng Xiaoping (...)
Si, à quelques semaines du congrès du Parti communiste, on connaît les numéros un et deux de la future direction du pays, on ignore tout de leur programme. Les Chinois aussi. On devine seulement que les questions de la réforme politique et du rôle de (...)
« On ne sait pas où on va. » C’est la phrase la plus souvent entendue à Pékin. De la part de jeunes comme de personnes âgées. Des contestataires les plus virulents comme des fonctionnaires les plus convaincus. Le temps des certitudes vers une (...)
A peine plus d’un an après les grèves qui avaient secoué les usines de Foshan dans la province du Guangdong (Canton) (lire Isabelle Thireau, « Les cahiers de doléances du peuple chinois », Le Monde diplomatique, septembre 2010), une nouvelle vague de (...)
With July’s violence in Urumqi following last year’s riots in Tibet, is China under threat in its frontier provinces ? Xinjiang’s minorities, the Muslim Uyghurs in particular, face discrimination. Though their dislocation is more social and (...)
Voitures brûlées, cars de police incendiés, vitrines fracassées… Avec une célérité inhabituelle, le gouvernement chinois a rendu publiques les images de manifestations violentes qui se sont déroulées dimanche 5 juillet à Urumqi, la capitale de la province (...)
Les résultats des élections au Jammu-et-Cachemire (partie sous contrôle indien du Cachemire), qui se sont déroulées en sept étapes du 17 novembre au 24 décembre 2008, vont-ils faciliter la résolution du conflit, plus que sexagénaire, entre l’Inde et le (...)
« La politisation des Jeux va à l’encontre de l’esprit olympique », a déclaré, le 1er août, le président chinois Hu Jintao, oubliant que, dans le passé, son pays a boycotté les Jeux olympiques de Moscou de 1980 (aux côtés des Etats-Unis). On ne pourrait (...)