Sociologue, chercheuse indépendante du Conseil national de la recherche scientifique (Conicet), professeure de l’Université nationale de La Plata, Argentine, directrice du programme d’études critiques du développement, membre du conseil éditorial d’Alternatives Sud (CETRI) et chercheuse associée du CETRI.
El fin del ciclo progresista ha transformado el escenario político regional, con importantes consecuencias en dos países : Argentina y Brasil. Una lectura de los progresismos como populismos, explicitando algunas de las similitudes y diferencias (...)
Las elecciones primarias en Argentina reconfiguraron el escenario político. El derrumbe del macrismo y el nuevo ascenso del peronismo son las señas de identidad de este proceso. ¿Qué lecciones se pueden extraer de los resultados ? A una semana de (...)
Conflictos socioambientales, giro ecoterritorial y nuevas dependencias El presente libro analiza el avance del neoextractivismo en América Latina a través de cuatro núcleos fundamentales : el primero propone las categorías de neoextractivismo y de (...)
En medio de la crisis ecológica y el calentamiento global, se ha expandido el uso del concepto « Antropoceno » para caracterizar nuestra época. Al mismo tiempo, las imágenes del fin pueblan diversas advertencias, análisis y pronósticos referidos al (...)
L’ouverture du « Forum de la Pensée critique » de Clacso 2018 a été ce qui ressemble le plus à une carte postale de « mots d’ordre » arrêtée dans le temps. Le manque d’autocritique des « progressismes » a été total, soutenu par la solidarité (...)
Le Venezuela suscite un sentiment ambivalent, de proximité et de distance à la fois. Le sentiment de proximité quant à ce qui se passe dans les tréfonds de la société : l’ampleur dévastatrice de la crise sociale et humanitaire ; l’effort titanesque (...)
Le contexte argentin est marqué par l’accession au pouvoir, fin 2015, d’un gouvernement de droite. Face aux politiques d’ajustement structurel et à l’accroissement de la pauvreté, de nombreux secteurs populaires se sont mobilisés. Ces mobilisations, (...)
Le 12 mai 2016 a eu lieu à Bruxelles le 40e anniversaire du CETRI, une journée « tricontinentale » d’analyse et de débat sur l’actualité, la pertinence et les reconfigurations du clivage Nord-Sud. Pour l’occasion, sont intervenus Bernard Duterme, (...)
Penser le post-progressisme en Amérique latine est devenu une urgence et un impératif à la lumière de l’accélération déroutante de la fin du cycle à laquelle on assiste depuis 2015. Ainsi, tandis que certains gouvernements progressistes commencent à (...)
Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Amérique latine ont renforcé, indépendamment des prétentions des gouvernements progressistes, le néo-extractivisme et la division internationale du travail. Cela participe plus globalement, au Nord comme au (...)