Professeur de science politique à l’université Abdou Moumouni de Niamey, chercheur au Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL), membre du conseil éditorial d’Alternatives Sud (CETRI) et chercheur associé au CETRI.
Le Niger présente l’image d’un pays doté d’une société civile relativement active et visible. Cette réalité est le fruit d’une démarche lente, qui a fini par s’imposer à la faveur des événements qui ont ponctué la vie nationale. Indéniable et souhaitable, (...)
Les transferts de politiques, des institutions internationales vers les pays africains, réduisent de facto l’autonomie des États concernés, et participent à la dépolitisation de la gestion publique, à sa standardisation, à la technicisation des (...)
Bien que désormais « démocratiques », bien des pays africains comme le Niger sont amenés par les institutions financières internationales à dépolitiser les grands enjeux sociaux. L’existence et l’activisme sur la scène nigérienne d’une nouvelle Coalition (...)