Docteure en sciences politiques et sociales, chargée d’étude au CETRI de 2015 à 2017.
Bénéficiant généralement d’une bonne image dans l’opinion publique, les ONG ne sont pourtant pas exemptes de critiques. Un ouvragese penche sur leurs limites. Il y a vingt ans déjà, le Centre tricontinental (CETRI), basé à l’université de (...)
Si l’« ONGisation », à savoir l’instauration de la configuration ONG comme vecteur privilégié de l’action collective pour le développement, interpelle, les facteurs de dépolitisation des discours et des pratiques de ces acteurs non gouvernementaux (...)
L’opinion de Julie Godin sur le financement des ONG Au 1er janvier 2017, sur les 105 ONG agréées, 35 d’entre elles perdirent le précieux sésame qui leur ouvrait la porte aux cofinancements de la Direction générale Coopération au développement et aide (...)
Les jeunes Palestiniens sont les premières victimes de l’occupation israélienne et des divisions et luttes de pouvoir au sein du champ politique palestinien. Brisée, marginalisée, réprimée, la jeunesse est en proie au désengagement, quand certains ne (...)
Le film de Joachim Lafosse, « Les Chevaliers blancs », remet à l’avant-plan de l’actualité la frontière entre professionnalisme et amateurisme qui parcourt le secteur de la solidarité internationale. En octobre 2007, l’Arche de Zoé tentait d’exfiltrer (...)
Entretien avec Julie Godin, Chargée d’étude au CETRI - Centre tricontinental (Louvain-la-Neuve) et doctorante en sciences politiques et sociales (Université de Liège / Université Paris 1), coordinatrice de l’ouvrage L’aggravation des inégalités (...)
L’aggravation des inégalités de richesses enregistrée ces dernières décennies – entre pays et à l’intérieur de la plupart des pays – s’impose comme l’effet sociétal majeur de la globalisation de l’économie et signe, en cela, l’échec d’un modèle de (...)
Les inégalités sociales font « système ». Leur explosion relève d’un paradoxe inacceptable. Leur histoire colle à celle du capitalisme dont la période néolibérale exacerbe les travers. Leur légitimation passe par l’invocation de la liberté, de l’égalité (...)