Professeur et chercheur au Trinity College de Dublin, ex-coordinateur national du All Ceylon Fisherfolk’s Trade Union, coordinateur du People’s Tribunal on Sri Lanka, membre du conseil éditorial d’Alternatives Sud (CETRI) et chercheur associé au CETRI.
L’écrasement militaire des Tigres tamouls en 2009 a débouché sur une vague d’accaparements de terres au Sri Lanka. Si les zones tamoules sont affectées par la militarisation et la dissémination de colonies cinghalaises, le phénomène est plus (...)
Depuis 2009, la situation post-guerre civile est caractérisée par une double oppression : celle de la population tamoule, dont la région est en voie de militarisation et celle de la société civile cinghalaise, qui fait face à un État de plus en plus (...)
Depuis 2005, le succès des nationalistes cinghalais – JVP et JHU – et leur compétition pour le pouvoir étatique ont joué un rôle déterminant dans la reprise des conflits et la polarisation des rapports entre Cinghalais et Tamouls. La convergence des (...)
The truth is that the Tamil region is the ‘Gaza of South Asia’, writes Jude Lal Fernando ACCORDING to UN figures almost 6,500 ethnic Tamils have been killed and over 14,000 injured during the last three months of the Sri Lankan army offensive. (...)
Les conflits sociaux, politiques et culturels qui déchirent le Sri Lanka trouvent leur origine dans l’Etat-nation centralisé hérité de l’époque coloniale et le modèle de développement néolibéral promu par les institutions financières internationales. Un (...)