En novembre 2019, l’Iran aura connu une nouvelle séquence de manifestations importantes, brutalement réprimées par le pouvoir en place. Ces protestations rentrent dans un cycle initié en décembre 2017 et janvier 2019, qui oblige à repenser ces espaces (...)
À l’occasion du lancement du dernier livre du CETRI à la Maison du Livre à Bruxelles, interviews de Jonathan Piron (ETOPIA) et Sarah Ben Néfissa (IRD/CETRI) par Wahoub Fayoumi (RTBF) sur l’état des luttes sociales au Moyen-Orient, huit ans après les (...)
La soirée-débat du 26 février 2019 a porté sur le dernier numéro de la collection Alternatives sud “État des luttes: Moyen-Orient et Afrique du Nord”. Ouvrage collectif rassemblant une vingtaine d’articles écrits par des auteurs locaux, il dresse un (...)
Face aux dégradations environnementales qui affectent les sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient, l’attentisme des pouvoirs en place reste de mise. Pour les secteurs populaires, les impacts, déjà problématiques, entraînent précarisation, voire (...)
Les manifestations de décembre 2017 et janvier 2018 en Iran ont mis en avant des revendications sociales et économiques provenant de milieux sociaux issus non pas des grandes villes comme Téhéran mais plutôt de localités de tailles plus modestes. (...)