• Contact
  • Connexion

Sociologue, professeur émérite de l’UCL, président du CETRI - Centre tricontinental.


De cet auteur

actualites

Relations de classes et modes de production : théorie et analyse

Guy Bajoit 19/02/15

Une collectivité humaine qui ne produit pas au moins autant, et si possible plus, de richesses qu’elle n’en consomme, est condamnée à disparaître. C’est là un fait évident, mille fois avéré au cours de l’histoire. Produire assez des richesses pour (...)

Coopération au développement, stop ou encore ?

François Polet, Guy Bajoit, Karen Bähr Caballero 07/07/14

Table ronde avec Marc Poncelet, Jacques Bastin, Guy Bajoit, Oumou Zé, François Polet, Karen Bahr, Daniel Van der Steen, Fouad Lahssaini et Michel Elias, dans le cadre de la célébration des 50 ans d’ITECO, en décembre 2013 Michel Elias : Je remercie (...)

Théories du développement

Guy Bajoit 01/04/14

Introduction. Un monde d’inégalités scandaleuses La question et les réponses des sociologues. Chapitre 1. 1950-1975 : les deux premières théories du développement. Le contexte de la guerre froide. (1) La théorie de la modernisation (2) (...)

Le colonialisme et le néocolonialisme

Guy Bajoit 03/02/14

On peut faire l’hypothèse qu’il existe une relation entre colonisation et sous-développement puisque les pays jadis colonisés sont les les plus pauvres de la planète S’il faut commencer par parler du colonialisme, c’est parce que les pays qui furent (...)

Message à la gauche

Guy Bajoit 01/02/14

La gauche d’aujourd’hui doit relever deux défis : savoir profiter de l’héritage de celle d’hier, sans commettre les mêmes erreurs, et savoir adapter ses luttes aux nouveaux rapports de classes des sociétés actuelles. La gauche d’aujourd’hui doit (...)

« Dégage », qu’ils disent !

Guy Bajoit 21/12/11

Conversation avec Guy Bajoit à propos des révolutions arabes. Propos recueillis par Chafik Allal et Antonio de la Fuente pour Antipodes : http://www.iteco.be/Degage-qu-ils-disent

Quinze conditions pour passer à l’action collective

Guy Bajoit 24/11/11

Frustration, mobilisation et organisation sont nécessaires pour qu’une action collective conflictuelle durable se produise C’est bien connu, l’être humain est capable de tout supporter : il s’accommode, pendant des siècles, des pires injustices, des (...)

Pour un développement éthique et durable

Guy Bajoit 10/10/11

Au moins cinq modèles théoriques ont orienté les politiques de développement de ces soixante dernières années. Avec des résultats décevants en matière d’inégalités, de respect des cultures et de l’environnement. Les « leçons de l’histoire » nous ont ainsi (...)

Développement inégal : « un fichu problème »

Guy Bajoit 27/06/11

DÉVELOPPEMENT INÉGAL « Un sacré fichu problème » Lisa Harms Pourquoi certains pays se développent à un moment donné et pas d’autres ? Lors d’une conférence à l’Université du Luxembourg, le sociologue Guy Bajoit a démontré la complexité de cette question et (...)

Comment dépasser les échecs des principaux modèles de développement (...)

Guy Bajoit 15/01/11

Si l’on entend par « développement » l’amélioration des conditions matérielles et sociales de vie des humains sur la Terre, force est de constater que les politiques mises en œuvre depuis soixante ans, par des États nationaux aussi bien que par des (...)

 1 2 3