• Contact
  • Connexion

Gilbert Achcar est professeur (School of Oriental and African Studies, University of London), collaborateur au Monde diplomatique et auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient dont Le peuple veut - Une exploration radicale du soulèvement arabe (Sindbad, Actes Sud, 2013).


De cet auteur

actualites

Banners of protest

Gilbert Achcar 10/07/15

Christian liberation theology and Islamic fundamentalism both protest and contest social and political conditions in their host societies. But they don’t want the same changes. Religion continues to produce, with undeniable success, combative (...)

Comprendre les « soulèvements arabes » et la guerre civile en Syrie

Gilbert Achcar 21/11/13

Comprendre, sur la durée, les « soulèvements arabes » ; et la place de la guerre civile en Syrie dans ce contexte Pouvez-vous nous faire part de votre appréciation de l’état actuel du « soulèvement arabe » en général, avant que nous nous attachions plus (...)

Syria between Revolution and Counter-Revolutions

Gilbert Achcar 08/10/13

Gilbert Achcar grew up in Lebanon and teaches political science at the School of Oriental and African Studies in London. He is the author of numerous books, including The Clash of Barbarisms : The Making of the New World Disorder, and his (...)

Gilbert Achcar : « La non-assistance au peuple syrien est un crime (...)

Gilbert Achcar, Jean-Pierre Perrin 22/04/13

L’écrivain et chercheur Gilbert Achcar défend le principe d’armer les rebelles. Titulaire d’une chaire à la School of Oriental and African Studies, auteur d’ouvrages sur le Proche-Orient dont le très remarqué les Arabes et la Shoah (Sindbad, Actes Sud, (...)

Monde arabe : la révolution continue

Gilbert Achcar 28/12/11

Tandis que des voix s’élevaient de la droite et d’une partie de la gauche pour annoncer la fin du « Printemps arabe » et pour demander aux masses rebelles de rentrer à la maison, les événements des derniers jours ont abondamment démontré la poursuite et (...)

Egypte : les Frères musulmans dans la « transition pacifique »

Gilbert Achcar 14/03/11

Contrairement à la plupart des prédictions, le soulèvement égyptien a été amorcé et dirigé par des coalitions – dont des partis politiques, des associations et des réseaux internet – dominées par des forces laïques et démocratiques. Les organisations (...)