Sociologue, chargé d’étude au CETRI et doctorant à l’ULiège.
avenue Sainte-Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
+32 (0)10 48 95 65
Panel sur l’évolution historique des ONG et de leur action au Sud et au Nord Les ONG de développement ont sensiblement évolué au cours des dernières années. Elles se sont professionnalisées, se sont coordonnées aux niveau européen et international et (...)
Une projection internationale spectaculaire Ces dernières années, le Brésil a acquis une stature internationale qu’il n’a sans doute jamais eue dans le passé. Il fait aujourd’hui partie de la catégorie de pays considérés comme « incontournables » sur (...)
Le troisième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide a rassemblé les gouvernements et les agences multilatérales du 2 au 4 septembre 2008 à Accra (Ghana). Cette rencontre s’inscrit dans un processus politique lancé à Rome en 2003 et réaffirmé à (...)
L’intensification de la compétition autour des ressources naturelles Les conflits socio-environnementaux, en pleine expansion à l’heure du néolibéralisme, ne constituent pas un phénomène nouveau, propre à cette doctrine particulière du développement. (...)
La mise à jour de la pluralité des logiques qui sous-tendent l’engagement altermondialiste peut nous aider à mieux comprendre son passé récent. En effet, la crise que connaît le consensus de Washington depuis le tournant du millénaire a accouché d’un (...)
L’ambition de cet exposé est de mettre en évidence les modalités d’enracinement des mouvements sociaux et sociétés civiles du Sud dans des contextes sociopolitiques spécifiques. Si tous les pays du Sud ont été soumis à des politiques économiques d’une (...)
L’actuel retour en force d’une dynamique d’alliances Sud-Sud doit tout d’abord être remis dans le contexte de la montée en puissance des flux Sud-Sud, notamment commerciaux, qui sont passés de 222 milliards de dollars en 1995 à 562 milliards de dollars (...)
Nombre de signes témoignent d’une intensification des échanges et de la coopération Sud-Sud. Celle-ci se traduit notamment par la création d’alliances politiques nouvelles entre États du Sud qui déstabilisent la suprématie des nations industrialisées (...)
Article rédigé pour le numéro hors-série de la revue Politique « Enjeu monde - Géopolitique, mondialisation et mouvement social » (voir : ).
Nombre de signes témoignent d’une intensification des échanges et de la coopération Sud-Sud. Celle-ci se traduit notamment par la création d’alliances politiques nouvelles entre Etats du Sud qui déstabilisent la suprématie des nations industrialisées (...)