Sociologue, chargé d’étude au CETRI et doctorant à l’ULiège.
avenue Sainte-Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
+32 (0)10 48 95 65
Attac – Mons, le 08 mars 2006.
Le BP est une expérience qui tranche par sa radicalité, par rapport aux expériences de politique participative d’autres régions : il est la preuve que les pratiques institutionnelles traditionnelles peuvent être renouvelées en profondeur, qu’il est (...)
Conférence à l’ULB le 17/02/2006 dans le cadre du séminaire « Mondialisation et altermondialismes : un autre monde est-il possible ? » destiné aux étudiants en journalisme.
Un mois après avoir « échoué à faire échouer » la rencontre ministérielle de l’OMC de Hong Kong, les militants altermondialistes s’apprêtent à converger dans le désormais traditionnel Forum social mondial. Pour sa sixième édition, celui-ci est « (...)
L’altermondialisme s’est fait connaître par les émeutes anti-OMC de Seattle, en 1999. Depuis, il a gagné en légitimité, peut-être pas en lisibilité…. Le Forum social mondial de Bamako se tient jusqu’à lundi et sera suivi de deux autres rassemblements, à (...)
Un bilan en demi-teinte Six ans après son entrée fracassante sur la scène politique internationale, la mouvance altermondialiste est traversée d’interrogations quant à son propre avenir. L’euphorie est retombée et le triomphalisme n’est plus de mise. (...)
L’accession de Lula à la présidence du Brésil a été vécue par des millions de personnes comme un tournant décisif dans la trajectoire du pays. Elle semblait consacrer, pour la première fois dans l’histoire du sous-continent, la victoire, au plus haut (...)
Enumérer les vices et les vertus d’un phénomène socio-politique est nécessairement un exercice délicat. Et l’appréciation d’une expérience politique – enjeu de luttes entre protagonistes et observateurs, entre partisans et détracteurs – en dit souvent tout (...)
De nombreux membres de la communauté brésilienne de Belgique ont manifesté leur étonnement face au bilan, essentiellement positif, que Bernardo Sorj - professeur de sociologie à Rio de Janeiro - dresse des deux mandats (95-98 et 99-2002) du président (...)
Rebelles ou casseurs ? Anti ou alter-mondialistes ? Gauchistes attardés ou réactionnaires postmodernes ? Les étiquettes ont la vie dure. Il s’agit dès lors de bien les soupeser avant de les consacrer. A la veille du deuxième Forum social mondial de (...)