François Polet has a Master in Sociology from the University of Louvain (Belgium). He has been a Researcher at the Centre tricontinental (Belgium) since 1998, where he edits publications and researches social movements of the South.
avenue Sainte-Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
+32 (0)10 48 95 65
Les cultures pour agrocarburants gagnent du terrain dans la majorité des pays du Sud. Dominées par des plantations industrielles, elles génèrent d’importants impacts problématiques : concentration des terres, destruction des écosystèmes, fragilisation (...)
Mis en cause dans l’émergence ou l’aggravation de phénomènes inquiétants au Sud – insécurité alimentaire, déforestation, accaparement de terres et expansion de l’agriculture industrielle –, le recours massif aux agrocarburants n’en demeure pas moins un (...)
L’examen de la mise en œuvre de « l’agenda de l’efficacité de l’aide » dans deux pays du Sud – le Niger et le Nicaragua – met en évidence un certain nombre de blocages, liés à la nature complexe et asymétrique des rapports « aidants - aidés » dans les pays (...)
En janvier 2011, la Revue Nouvelle (revue mensuelle belge) a publié un dossier sur l’aide au développement, réalisé et coordonné par le CETRI. Introduction, sommaire et liens ci-dessous. Dossier coordonné par François Polet (Sommaire du dossier : (...)
Le foisonnement associatif que connaît la majorité des pays africains est le produit des mutations subies par les Etats du continent – ajustement structurel et libéralisme politique inachevé. La vulnérabilité des organisations sociales aux mécanismes (...)
« Dans les pays du Sud, les agrocarburants se développent au détriment de l’agriculture familiale ». François Polet, chercheur au CETRI (Centre tricontinental) à Louvain-la-Neuve, ne dénonce pas les agrocarburants en soi, mais il remet en cause le (...)
Le foisonnement associatif que connaît la majorité des pays africains est le produit des mutations subies par les Etats du continent – ajustement structurel et libéralisme politique inachevé. La vulnérabilité des organisations sociales aux mécanismes (...)
Un nombre important de travaux ont mis en évidence certains travers du « système de l’aide » qui minent son efficacité. Leurs recommandations, bien que pas nécessairement convergentes, ont a des degrés divers été acceptées et assimilées par les (...)
Propos recueillis par Charlotte Chapelle François Polet, vous êtes sociologue et chargé de rédaction, de recherche et de formation au Centre Tricontinental. Quels sont, selon vous, le rôle et la place des ONG dans les mouvements sociaux ? Cela (...)
Il y a « les mouvements sociaux du Sud » d’un côté et les « organisations non gouvernementales du Nord » de l’autre. Comment les priorités et les défis des premiers sont-ils relayés et défendus par les secondes dans les opinions publiques belges et (...)