Fondateur et directeur du CETRI - Centre tricontinental de 1976 à 2004, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain (UCL), décédé à Quito le 6 juin 2017.
Juan José Tamayo ** I. François Houtart : la persona, el sociólogo, el teólogo, el revolucionario. La vida del sociólogo y teólogo de la liberación belga François Houtart se apagó el pasado 6 de junio en la residencia de la Fundación Pueblo Indio de (...)
« La Teología de la Liberación no se interesa tanto en la existencia de Dios –si Dios existe o no. Se interesa en saber dónde está Dios, es decir, en la lucha de la liberación de los pueblos. (...) Actualmente este tipo de Teología es más necesaria (...)
Une cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 28 juin 2017 à 18h en l’église Notre-Dame de Stockel, 1150 Woluwe-Saint-Pierre, Belgique. Pour adresser vos condoléances à la famille de François : condoleances.chanoine.houtart@gmail.com . François (...)
Co-published by Ruth Casa Editorial and Global University for Sustainability, written by Carlos Tablada Pérez (692 p., 2018). My truth is presented here with no pretension of originality or infallibility. I am very well aware that each (...)
Au Venezuela, comme dans les autres pays « post-néolibéraux » d’Amérique Latine, il s’agit de refonder le projet de gauche et pas seulement de l’adapter. C’est la seule façon d’être fidèle au projet original d’émancipation populaire et de réorganisation de (...)
El Bien Común de la Humanidad como paradigma post-capitalista puede parecer un concepto utópico, una discusión abstracta de tipo neo-hegeliano o peor una ilusión que solamente puede conducir al fracaso. Pienso que no, por dos razones. Primero, (...)
Le sociologue François Houtart fait le bilan du projet de développement conduit par Rafael Correa, à la veille d’une élection présidentielle dont l’enjeu dépasse les frontières de l’Equateur. Le second tour des élections présidentielles, dimanche 2 (...)
Le 12 mai 2016 a eu lieu à Bruxelles le 40e anniversaire du CETRI, une journée « tricontinentale » d’analyse et de débat sur l’actualité, la pertinence et les reconfigurations du clivage Nord-Sud. Pour l’occasion, sont intervenus Bernard Duterme, (...)
Après la période des dictatures militaires appuyées par les États-Unis, puis celle des politiques néolibérales effrénées, l’Amérique latine a été majoritairement gouvernée depuis plus d’une décennie par de nouveaux pouvoirs progressistes, atypiques et « (...)
Les mots ne sont pas innocents. Au-delà des rapports Nord-Sud, le couple conceptuel « centre – périphérie » permet de mieux rendre compte de l’actualité d’un système d’oppression au service de l’accumulation du capital, et des mécanismes de dépendance (...)