Directeur du Forum africain des alternatives, membre du conseil du Forum social africain à Dakar et collaborateur au Cetri.
Au vu des conséquences probables des Ape pour les économies de la Cedeao, on se demande bien pourquoi le Sénégal a-t-il accepté de signer ces Accords ? La question est d’autant plus pertinente que, comme Pma, cette signature ne lui apporte pas plus (...)
Face à une agriculture nationale affaiblie par les ajustements structurels des années 1980 et 1990, les organisations paysannes sénégalaises défendent le renforcement d’une agriculture familiale dans le cadre de la souveraineté alimentaire. Leur (...)
La validation de la candidature du président Abdoulaye Wade par le Conseil Constitutionnel a créé une situation quasi-insurrectionnelle au Sénégal. La raison réside dans le fait que cette candidature est une violation flagrante de la Constitution (...)
Depuis la création du Forum social africain en 2002, le mouvement altermondialiste africain a fait tâche d’huile et gagné en crédibilité au sein du Forum social mondial. Avec des intensités variables selon les contextes nationaux, les fora ont (...)
Comme tous les pays africains, le Sénégal a été frappé de plein fouet par la hausse vertigineuse des prix des denrées de base. Si celle-ci a entraîné une détérioration des conditions de vie des populations, elle s’est également traduite par une résistance (...)
L’intensification des luttes au niveau national et la portée des campagnes continentales - pour la souveraineté alimentaire, contre le libre-échange, la « dette illégitime », la corruption et la militarisation - reflètent la désillusion croissante des (...)
L’intensification des luttes au niveau national et la portée des campagnes continentales – pour la souveraineté alimentaire, contre le libre-échange, la « dette illégitime », la corruption et la militarisation – reflètent la désillusion croissante des (...)
Bien loin des grandes déclarations charitables autant qu’inefficaces du show-business occidental sur les malheurs de l’Afrique, une société civile panafricaine combative est en phase de bourgeonnement. De multiples campagnes continentales (...)
Les mouvements sociaux sénégalais ont été de la plupart des grandes mobilisations au niveau régional, continental et international. Sur le plan national, ils sont à la tête de la lutte contre les politiques néolibérales et contribuent à l’avènement (...)
Dans les débats sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), l’attention est surtout portée sur les stratégies envisagées pour augmenter l’aide à destination des pays les plus pauvres. Son accroissement est ainsi considéré dans les (...)