• Contact
  • Connexion

Journaliste spécialiste de l’Afrique centrale


De cet auteur

actualites

Pas d’élections au Congo avant 2018

Colette Braeckman 25/10/16

Le lait est renversé On le pressentait, c‘est désormais confirmé : le lait est renversé. Les élections n’auront pas lieu cette année, ni même l’an prochain. Ce qui a manqué ? L’argent peut-être, la préparation sérieuse sans doute, mais surtout la volonté (...)

Burundi : au delà du débat constitutionnel

Colette Braeckman 15/05/15

Sourd aux avertissements émanant aussi bien de la société civile, de ses collègues ex-présidents, de l’Eglise catholique, d’une partie de l’armée et des services de renseignements, le président Nkurunziza est allé de l’avant, habité par la foi selon ses (...)

Une candidature qui enflamme le Burundi

Colette Braeckman 29/04/15

L’explosion était prévisible, redoutée depuis des semaines. Elle a eu lieu au lendemain de la décision, prévisible elle aussi, de présenter le président sortant, Pierre Nkurunziza comme candidat du parti CNDD-FDD à l’élection présidentielle de juin (...)

Goma en cinq questions

Colette Braeckman 04/12/12

1. Quelle est la situation sur le terrain ? Pressées de quitter Goma après l’ultimatum formulé à Kampala par les présidents de la région, les forces militaires du M23 devraient avoir quitté Goma ce week end. Elles y sont poussées aussi par le (...)

Le Nord Kivu vit dans la terreur

Colette Braeckman 26/09/12

Protégée par les forces de la Mission des Nations unies au Congo, Goma sait déjà qu’elle ne tombera pas aux mains des rebelles du M23 qui, plus au nord, occupent Rutshuru et ses environs. Cependant, la capitale du Nord Kivu vit dans l’angoisse et des (...)

Des élections à haut risque

Colette Braeckman 14/11/11

Prévues pour le 28 novembre prochain, les prochaines élections présidentielle et législative devraient enraciner la démocratie et permettre à 32 millions d’électeurs de sanctionner leurs élus. Mais ce scrutin est aussi celui de tous les dangers, car sa (...)

Le calvaire des “soutiers” noirs

Colette Braeckman 06/04/11

Dans la soute des « rentiers du pétrole » en Libye, il y avait, jusqu’il y a peu, un million et demi d’Africains noirs, se partageant les tâches les plus ingrates avec des Asiatiques, parmi lesquels de nombreux ressortissants des Philippines. (...)

François Houtart

Colette Braeckman 27/10/09

Belge, pape des altermondialistes, il reçoit, à 84 ans, le prix de l’Unesco pour la tolérance et la non-violence. Qu’il s’agisse de parcourir 15 kilomètres pour rencontrer les paysans de Colombie à l’occasion du Forum social mondial, ou de traverser (...)