Doctorante en relations internationales à la London School of Economics (LSE) et collaboratrice
du Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS).
En dépit du refus superstitieux du gouvernement d’établir un lien entre les événements dans le royaume et le « printemps arabe », le mouvement de protestation de 2011 a exprimé le même sentiment de ras-le-bol qu’ailleurs, face aux limites de la (...)
Il ya un an, le CETRI publiait dans Etat des résistances dans le monde arabe un article de Claire Beaugrand qui permet aujourd’hui de mettre en perspective les récents événements dans ce royaume. Dix ans après l’avènement du roi Hamad, les espoirs de (...)
Dix ans après l’avènement du roi Hamad, les espoirs de libéralisation politique se sont envolés et les inégalités sociales restent perçues comme le produit de politiques discriminatoires à l’égard de la majorité chiite. Depuis fin 2007, une nouvelle (...)
L’élection récente de quatre femmes au parlement koweïtien confirme l’avant-gardisme du pays en matière d’ouverture démocratique dans la région du Golfe. La politisation de nouvelles couches de la société n’est cependant pas exempte de relations de (...)