• Contact
  • Connexion

Directeur de recherche à l’IRIS (Paris), animateur de Mémoire des luttes (medelu.org), chercheur associé au CETRI.


De cet auteur

actualites

Brève histoire contemporaine des mouvements sociaux

Christophe Ventura 06/12/11

De la montée en puissance des années 1990 aux nouvelles contradictions des années 2010 Pour expliquer l’émergence et l’affirmation des gouvernements progressistes[1] en Amérique latine depuis la première élection de Hugo Chávez à la présidence du (...)

Dix ans après le premier FSM de Porto Alegre

Christophe Ventura 27/09/11

Huit Forums sociaux mondiaux (FSM), un Forum polycentrique (c’est-à-dire organisé dans plusieurs pays de différentes régions du monde dans la même période), une « Journée globale d’actions » et une « Année globale d’actions » ont accompagné une décennie (...)

« Nous assistons à la seconde vague historique du réveil arabe »

Christophe Ventura, Tariq Ali 28/02/11

Mémoire des luttes (MDL) : Que se passe-t-il actuellement dans le monde arabe ? Tariq Ali (TA) : Selon moi, nous assistons à la seconde vague historique du réveil arabe. Le refus des peuples de baiser plus longtemps la main tenant le bâton qui (...)

De nouvelles orientations stratégiques pour les forums sociaux ?

Christophe Ventura 20/07/10

Pour le 10e anniversaire du Forum social mondial (FSM), deux rencontres ont été organisées au Brésil : la première à Porto Alegre, du 25 au 29 janvier ; l’autre à Salvador de Bahia, du 29 au 31. Elles s’inscrivaient dans le cadre d’une année d’actions (...)

Résistance populaire au gouvernement putschiste

Christophe Ventura 08/10/09

Au Honduras, la résistance populaire au gouvernement putschiste de Monsieur Roberto Micheletti vient de fêter son 100ème jour dans l’indifférence médiatique générale. Pendant ces trois derniers mois, ce sont plusieurs morts, des dizaines de blessés et (...)

Sans terre mais non sans voix

Christophe Ventura 02/09/09

Lancée dans les années 1980, la « modernisation de l’agriculture » est peu à peu devenue l’instrument de la mutation générale de l’appareil productif brésilien vers un type de développement intégré au commerce international et à la mondialisation libérale. (...)

Which alter-globalism after the « end of neo-liberalism » ?

Bernard Cassen , Christophe Ventura 18/09/08

« The end of neo-liberalism » ? Who dares to ask the question ? Fidel Castro, Hugo Chavez ? No : it’s the American economist and Nobel prize-winner Joseph Stiglitz, in an article published on 7th July 2008. After attesting to the economic, social (...)

Quel altermondialisme après la « fin du néolibéralisme » ?

Bernard Cassen , Christophe Ventura 15/09/08

« La fin du néolibéralisme » ? Qui ose poser la question ? Fidel Castro, Hugo Chavez ? Non, c’est l’économiste et Prix Nobel américain Joseph Stiglitz, dans un article publié le 7 juillet 2008. Après avoir constaté l’échec économique, social et (...)

Altermondialisme et post-altermondialisme

Christophe Ventura 02/05/08

Affirmation et palier du mouvement altermondialiste Le cycle 1998-2008 a consacré la naissance et l’affirmation du mouvement altermondialiste, comme il a modifié les conditions objectives de son évolution. Le mouvement « altermondialiste » recouvre (...)

 1 2 3