Directeur de recherche à l’IRIS (Paris), animateur de Mémoire des luttes (medelu.org), chercheur associé au CETRI.
L’opposition vénézuélienne a remporté les élections législatives pour la première fois en seize ans. Est-ce une surprise ? Comment expliquer ce tournant ? L’opposition remporte une nette victoire dans le contexte d’une forte participation. C’est (...)
La pluie et les nuits venteuses de Tunis ne sont pas venues à bout de la 13e édition du Forum social mondial (FSM) qui s’est déroulée du 24 au 28 mars 2015. C’était la deuxième fois consécutive – après 2013 – que l’événement altermondialiste se déroulait (...)
La réélection d’Evo Morales dès le premier tour est-elle véritablement une surprise ? La réélection de Evo Morales dès le premier tour n’est pas une surprise : tous les sondages et enquêtes d’opinions lui donnaient une avance bien trop importante pour (...)
Le point de vue de Christophe Ventura, chercheur associé à l’IRIS Les résultats provisoires annoncent une victoire significative du Parti socialiste uni du Venezuela (Psuv) au pouvoir, avec l’obtention de 196 municipalités contre 53 pour la (...)
Le point de vue de Christophe Ventura, chercheur associé à l’IRIS Alors que le Tribunal suprême électoral annonce la victoire de Juan Orlando Hernandez, quels enseignements peut-on tirer de ces élections ? Actuellement, la situation est troublée au (...)
Titre : Le souffle progressiste sur l’Amérique Latine, 15 ans après ? Interview radio : actualité de l’Amérique latine et des forces progressistes. Avec Christophe Ventura. http://www.medelu.org/Le-souffle-progressiste-sur-l ou (...)
Entre le 26 et le 30 mars, le Forum social mondial (FSM) de Tunis, capitale de la République provisoire de Tunisie, a réuni, selon les organisateurs, 50 000 participants de 120 pays, dont les représentants de 4 500 organisations et réseaux (...)
Se dirige-t-on vers la fin d’un conflit qui détient, aux côtés du Cachemire et de la Palestine, le record de longévité sur la planète ? Depuis 1964, l’Etat colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) - nées sur les décombres de la (...)
Pour la deuxième fois en trois ans, l’Amérique latine est confrontée à un coup d’Etat « constitutionnel » dans l’un de ses pays . C’est aujourd’hui au Paraguay de goûter le retour aux affaires de la droite conservatrice par des moyens certes à première vue (...)
L’Amérique latine pourrait-elle devenir, ces prochaines années, une « plateforme extraterritoriale » de la Chine dont la fonction serait de permettre à cette dernière d’assurer et d’augmenter ses exportations - notamment dans les secteurs de (...)