Professeur et directeur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe contemporain (Cermac), Département des sciences de la population et du développement, Université catholique de Louvain-la-Neuve. Auteur de plusieurs ouvrages sur la Palestine, le Proche-Orient et les relations entre le monde arabe et l’Europe.
A la faveur de révolutions sociales et démocratiques surtout portées par les jeunes, l’ensemble du monde arabe est entré dans une nouvelle ère, notamment constitutionnelle. Le mythe culturaliste de l’exception arabe s’est effondré. Les victoires (...)
C’est une conjonction exceptionnelle de facteurs et d’acteurs qui a rendu possible la révolution en Tunisie : chômage, croissance sans développement, fracture sociale, sclérose politique, corruption généralisée, jeunesse éduquée, organisation spontanée, (...)
Les méandres de l’histoire nationale, la nature de la « Grande Jamahiriya arabe libyenne », la personnalité de son « Guide », la structure tribale du pays, le caractère rentier de son économie, sa valeur géostratégique, etc., ont empêché la révolution (...)
Si la crise de légitimité des États post coloniaux arabes est déterminante dans la réémergence des sociétés civiles de la région, d’autres facteurs externes et internes ont joué à plein. Mais la démocratie n’est encore qu’un mirage. La libéralisation (...)
Sur le conflit israélo-arabe et son noyau central, le conflit israélo-palestinien, tout a été dit et tout reste à dire. Ainsi, les ouvrages sur l’histoire du conflit se comptent-ils par milliers. Et pourtant, tous les jours, de nouveaux livres sortent (...)
Avant et après la création d’Israël, la volonté et les tentatives des dirigeants sionistes d’occulter, voire d’ensevelir, l’histoire palestinienne et de présenter le sionisme sous les oripeaux d’un messianisme bienveillant, ont pris des formes multiples (...)
La comparaison des tendances démographiques dans l’UE, dans les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et dans les pays méditerranéens, l’analyse des expériences passées en matière de flux migratoires, et les perspectives de développement du marché (...)