• Contact
  • Connexion

Directeur adjoint du Monde diplomatique, spécialiste du Moyen-Orient.


De cet auteur

actualites

Pantalonnade électorale en Égypte

Alain Gresh 26/03/18

Sept ans après la révolution qui a mis à bas le président Hosni Moubarak, une chape de plomb s’est abattue sur l’Égypte. Et les consultations électorales se réduisent à une mascarade. Les Égyptiens sont appelés aux urnes du 26 au 28 mars pour désigner le (...)

Complaisances européennes à l’égard du régime égyptien

Alain Gresh 05/07/16

Si l’Union européenne est en crise, c’est aussi qu’elle est incapable de définir une politique étrangère et qu’elle est prompte à trahir les principes dont elle prétend se réclamer. Son positionnement par rapport à l’Égypte depuis le coup d’État du 3 (...)

Egypte : Retour sur l’acquittement de Hosni Moubarak

Alain Gresh 04/12/14

« Qui pourrait démêler ces lointaines clameurs est-ce un monde qui nait ou l’avenir qui meurt ? car tout être de chair jette indistinctement même cri pour la mort et pour l’enfantement » Louis Aragon En écoutant le verdict d’acquittement de Hosni (...)

Egypte : le premier échec du « maréchal » Sissi

Alain Gresh 03/06/14

On nous l’avait présenté comme suscitant l’enthousiasme du peuple. Il avait annoncé qu’il répondait à son appel (mais n’avait pas expliqué alors pourquoi il avait besoin de se présenter à l’élection). On nous avait montré des gâteaux avec sa photo et des (...)

Egypte, élection présidentielle et désinformation

Alain Gresh 27/05/14

L’Egypte vote les 26 et 27 mai. Pour la première fois depuis le soulèvement de 2011, le scrutin est couru d’avance, il ressemble à ceux organisés par l’ancien président Hosni Moubarak : médias aux ordres, répression tous azimuts contre l’opposition, (...)

Vers une intervention de l’armée en Egypte ?

Alain Gresh 26/06/13

Alors qu’approche le 30 juin, date anniversaire de l’entrée en fonction du président Mohammed Morsi, le premier civil élu démocratiquement chef de l’Etat égyptien, les présages d’affrontements s’accumulent. Certains annoncent des accrochages sanglants (...)

Vent de fronde

Alain Gresh 11/06/13

« Il est assez tentant d’y voir [dans les manifestations en Turquie] un islamisme de gouvernement contesté par une mouvance laïco-républicaine, à l’inverse de la place Tahir au Caire, où un pouvoir laïco-républicain était aux prises avec la révolte d’une (...)

25 janvier. Révolution et contre-révolution

Alain Gresh 28/01/13

Pierre Bourdieu expliquait, à propos de la télévision, qu’il était difficile, quand on avait deux minutes sur un plateau de télévision de répondre à une question qui était déjà biaisée, car il fallait d’abord « démonter » la question. Peut-on expliquer, sans (...)

Menaces sur la transition politique en Egypte

Alain Gresh 10/12/12

Pour bien des médias, la cause est entendue. Nous avons affaire en Egypte à une tentative de prise de pouvoir par les Frères et le peuple se soulève contre un nouveau Moubarak, qualifié par certains de pharaon. Rien n’a changé, dit-on en substance, (...)

Gulf cools towards Muslim Brothers

Alain Gresh 05/11/12

An Islamist wave coming from an alliance between Muslim Brothers, Salafists and Gulf emirs seems to be sweeping the Middle East. But Islam is not the key to deciphering the new political landscape. Dubai’s chief of police, General Dahi Khalfan (...)

 1 2 3 4