La soirée-débat du 26 février 2019 a porté sur le dernier numéro de la collection Alternatives sud «État des luttes: Moyen-Orient et Afrique du Nord». Ouvrage collectif rassemblant une vingtaine d’articles écrits par des auteurs locaux, il dresse un panorama des dynamiques sociales à l’œuvre dans les différents pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Huit ans après les printemps arabes et le souffle d’espoir soulevé par ces événements: où en est-on aujourd’hui? Face à des situations qui semblent amères et décevantes, Frédéric Thomas, chercheur au CETRI et coordinateur de l’ouvrage ainsi que deux auteur.e.s : Sarah Ben Néfissa, directrice IRD et spécialiste de l’Égypte, et Jonathan Piron, chercheur à ETOPIA et expert des enjeux socio-environnementaux dans cette région, se sont interrogés sur la destinée de ces luttes.
Ils sont revenus sur les combats menés ces dernières années et, à partir des acteurs eux-mêmes, en collant au maximum aux luttes sociales en cours, ils sont arrivés au constat qu’il y a bien un avant et un après printemps arabe.
Les contradictions, les enjeux soulevés lors de ces révolutions restent d’actualité comme on peut notamment le voir à travers les dernières manifestations en Algérie contre la candidature de Bouteflika pour un cinquième mandat.
Écoutez le podcast de cette soirée-débat organisée avec l’efficace et agréable collaboration de la «Maison du Livre» de Bruxelles (Saint-Gilles).