• Contact
  • Log in

Nicaragua: la révolution trahie

Le leader de la révolution sandiniste des années 1980, Daniel Ortega, est au pouvoir au Nicaragua depuis plus de dix ans. Qu’est-il advenu de ses idéaux? Un livre fait le point.

Le titre de cet interview (mené par S.Brulez) est de la rédaction du quotidien Le Courrier (Genève).

L’ancien commandant guérillero Daniel Ortega gouverne le Nicaragua depuis plus de dix ans. Si le FMI et la Banque mondiale ont jusqu’ici salué sa gestion, ses ex-compañeros l’accusent d’usurper les couleurs du sandinisme et de diriger le pays de manière clientéliste et autoritaire. Le Courrier a rencontré à ce sujet Bernard Duterme, directeur du Centre tricontinental (CETRI) à Louvain-La-Neuve en Belgique. Observateur de longue date de la politique nicaraguayenne, il a récemment publié Toujours sandiniste, le Nicaragua?. Un ouvrage dans lequel il analyse les choix politiques et économiques de l’administration Ortega ainsi que les stratégies d’alliance du comandante pour reconquérir le pouvoir.

Download Nicaragua : la révolution trahie - Le Courrier PDF - 1.2 Mb
Download Nicaragua : la révolution trahie PDF - 823 kb

The opinions expressed and the arguments employed in this document are the responsibility of the author and do not necessarily express the views of the CETRI.