Après six décennies d’études du développement, où en est-on ? Avec l’augmentation des inégalités à toutes les échelles, la prise de conscience des limites de la Planète, la financiarisation de l’économie ou les déplacements massifs de populations, les modèles fondés sur les impératifs de croissance économique, de productivité et du consumérisme sont de plus en plus remis en question. Dès lors, comment l’idée de développement peut-elle se réinventer aujourd’hui ? Quels cadres théoriques et politiques peuvent prendre la place des versions modernisatrices pour un devenir commun ? Comment étudier les transformations des visions du monde, les paradigmes qui les sous-tendent, leurs traductions politiques, les futurs qui se dessinent ?
Vingt-quatre auteurs relèvent le défi de tracer les contours de cette nouvelle donne en termes de modèles économiques, de modernisation, d’acteurs, de ressources, de genre, d’environnement et d’enjeux démocratiques.
Les chapitres qui composent cet ouvrage permettent de rendre compte de la diversité tant des terrains que des problématiques des études du développement aujourd’hui.
Isabel Yépez del Castillo, Sophie Charlier, Andreia Lemaître, Emmanuelle Piccoli et Étienne Verhaegen (dir.)