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L’offensive des marchés sur l’université

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L’offensive des marchés sur l’université - Version papier 13.00 € (Prix TTC)


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Presentación

La marchandisation de l’enseignement supérieur est-elle inexorable ? Les réalités, tant du Nord que du Sud de la planète, tendent à le laisser croire. Retrait, contraint ou intentionnel, du soutien de l’Etat, pénétration d’entreprises transnationales dans le financement des universités, adaptation des programmes et des contenus aux exigences du marché, alignement sur le modèle culturel néolibéral dominant, privatisation de la recherche, développement d’universités-entreprises et d’une cyber-business éducation florissante, augmentation des frais d’inscription pour les étudiants …, le risque d’une altération généralisée des missions humanistes de l’enseignement supérieur est considérable. Au Nord, la dynamique correspond au passage de l’ère de la « massification » de l’éducation à l’ère de sa marchandisation ; au Sud, elle conduit aussi à l’instrumentalisation privée d’un secteur jadis sous la tutelle politique des Etats. Aujourd’hui, les mouvements altermondialistes se mobilisent pour sortir l’éducation de la logique marchande et brancher la recherche sur les besoins prioritaires de l’humanité...

Título L’offensive des marchés sur l’université
colección Alternatives Sud
Volumen Vol. X 2003/3
Fecha 08/2003
Edición CETRI, L'Harmattan
Páginas 174
ISBN 2-7475-5919-X
Palabras claves Educación Neoliberalismo

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Résumé des articles

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