• Contact
  • Connexion

Campagne

Contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale

COMMUNIQUE DE PRESSE

Campagne contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale

Première action : ce 7 février à Bruxelles

http://www.sante-solidarite.be/

La santé se commercialise dans toute l’Europe. L’accessibilité aux soins se réduit, les listes d’attente s’allongent, petit à petit le financement à l’activité s’impose avec des services de santé de type commercial qui choisissent les patients, ou les pathologies les plus rentables. Bientôt, seuls les riches auront encore accès à des soins de qualité. C’est un modèle favorisé par les politiques européennes, dont nous ne voulons pas parce qu’il n’est ni solidaire, ni universel, ni efficient.

Le Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale et la Plate-forme belge d’action Santé et Solidarité lancent une campagne d’interpellation des candidats aux élections européennes du 25 mai.

La campagne démarre ce vendredi 7 février 2014 à Bruxelles, avec :

 Une action européenne médiatique dans le quartier européen
· pour signifier notre refus des politiques européennes qui favorisent la commercialisation de la santé et nuisent aux populations
· pour mettre les commissaires européens et les candidats aux élections européennes face à leurs responsabilités
· pour leur remettre le « Manifeste »

Nous vous invitons à nous rejoindre à 9h30 (RDV rue de Trèves , 31 -33 à 1040 Bruxelles)

 une conférence internationale à 14h (Résidence Palace – salle Polak)
§ en quoi les politiques européennes ont-elles des effets désastreux sur la santé ?
§ témoignages de différents pays
§ présentation des revendications du Réseau
§ lancement de la campagne

A 12h30 (Résidence Palace – salle Polak) nous organisons à votre intention une conférence de presse avec des intervenants de 8 pays européens qui vous informeront et répondront à vos questions.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter les responsables en charge du dossier :

 Pour le Réseau européen : Yves Hellendorff - +32 476/50.20.43

 Pour la Plate-forme PASS asbl : Julie Maenaut +32 476/44.10.66

Action européenne ce 7 février 2014 : « La santé, la protection sociale ne sont pas à vendre...mais à protéger »

Ce 7 février en matinée, le Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale organise une action dans le quartier européen, suivie d’une conférence l’après-midi pour faire le point sur la commercialisation de la santé dans plusieurs Etats en Europe et présenter les revendications du réseau en vue des élections européennes.

Ce document sera diffusé dans tous les Etats pour sensibiliser les citoyens européens appelés à voter le 25 mai 2014 pour élire les parlementaires européens. Il vise également à interpeller les candidats aux élections européennes afin qu’ils défendent la santé comme thème prioritaire de l’agenda européen.

Si vous voulez vous joindre à l’action ou à la conférence du 7 février 2014, n’hésitez pas à prendre contact avec la plate-forme en envoyant un mail à info@sante-solidarite.be ou à nous rejoindre au lieu de RDV le vendredi 7 février à 9h30, rue de Trêves 31-33 à 1040 Bruxelles.

Pour plus d’info lire le flyer ci-dessous. N’hésitez pas aussi à diffuser largement l’invitation et le flyer au sein de votre organisation, parmi vos patients et à tous vos contacts privilégiés pour que nous soyons nombreux lors de l’action européenne.

Julie Maenaut et John de Maesschalck

Plate-forme d’action santé et solidarité

0476 44 10 66

Lire aussi ’Our health is not for sale’