Voir en ligne http://blog.mondediplo.net/
Le second tour de l’élection présidentielle semble avoir donné la victoire au candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi, qui aurait obtenu plus de 52 % des votes contre 48 % pour son rival, l’ancien général Ahmed Chafik. Cette élection infirme la (...)
Gao, Kidal, Tombouctou : les trois capitales régionales du nord du Mali sont tombées en moins de trois jours (du 30 mars au 1er avril 2012), deux mois après le déclenchement de la rébellion, provoquant la débâcle de l’armée. L’administration, les (...)
Le Mali, ou comment un putsch se défait presque aussi vite qu’il s’était déclaré. Reste la sécession du nord, qui ampute le pays des deux tiers de son territoire. Et la toile de fond sahélo-saharienne, avec une imbrication croissante des mouvements (...)
Après trois mois de conflit avec le géant minier américain Freeport, qui exploite la plus grande mine de cuivre et d’or au monde au cœur de la Papouasie occidentale, les travailleurs ont obtenu une hausse des salaires. Mais ce succès ne peut cacher (...)
Dans une conversation téléphonique entre le président russe et le roi saoudien, ce dernier a affirmé à son interlocuteur que tout dialogue sur la Syrie était « maintenant futile » (agence de presse saoudienne, 22 février 2012). Qu’est-ce à dire ? Que la (...)
De Kano à Lagos, c’est toute la société nigériane, toutes confessions confondues, qui s’oppose depuis deux jours, à l’occasion d’une grève générale largement suivie, à la décision gouvernementale de supprimer la subvention au secteur pétrolier. Adoptée trois (...)
Les prévisions les plus pessimistes étaient devenues monnaie courante. Après le printemps venait l’automne arabe, la contre-révolution était en marche, et, pour certains, la révolution n’avait même pas eu lieu. Ce sentiment était sans doute d’autant plus (...)
« Mabawas » : c’est ainsi qu’on appelle, à Mayotte, les ailes de poulet. Elles font partie des produits de première nécessité (avec la farine, le riz, le sucre, le lait, les tomates, le gaz et le sable…). Et elles sont devenues le symbole du vigoureux (...)
Le premier ministre égyptien Essam Charaf a affirmé que « la nation est en danger » après les affrontements qui ont fait au moins trente-cinq morts dans la soirée de dimanche et dont les victimes principales ont été les coptes. « Ces événements nous (...)
A peine plus d’un an après les grèves qui avaient secoué les usines de Foshan dans la province du Guangdong (Canton) (lire Isabelle Thireau, « Les cahiers de doléances du peuple chinois », Le Monde diplomatique, septembre 2010), une nouvelle vague de (...)