Ver en línea http://blog.mondediplo.net/
« Qui pourrait démêler ces lointaines clameurs est-ce un monde qui nait ou l’avenir qui meurt ? car tout être de chair jette indistinctement même cri pour la mort et pour l’enfantement » Louis Aragon En écoutant le verdict d’acquittement de Hosni (...)
Dans la foulée de l’insurrection populaire de quelques jours qui a acculé le président Blaise Compaoré à la démission, l’armée a repris le pouvoir au Burkina Faso, l’ancienne Haute-Volta : c’est la septième fois dans l’histoire de ce pays enclavé en (...)
On nous l’avait présenté comme suscitant l’enthousiasme du peuple. Il avait annoncé qu’il répondait à son appel (mais n’avait pas expliqué alors pourquoi il avait besoin de se présenter à l’élection). On nous avait montré des gâteaux avec sa photo et des (...)
L’Egypte vote les 26 et 27 mai. Pour la première fois depuis le soulèvement de 2011, le scrutin est couru d’avance, il ressemble à ceux organisés par l’ancien président Hosni Moubarak : médias aux ordres, répression tous azimuts contre l’opposition, (...)
Depuis dix jours, les étudiants taïwanais occupent l’Assemblée législative, à Taipei. Ils luttent pour faire retirer l’accord de libre-échange sur le commerce des services entre la Chine et Taïwan (Cross-Strait Service Trade Agreement, CSSTA). Ils (...)
Du jamais vu depuis 20 ans. Le 26 mars 2014, le président paraguayen Horacio Cartes a réussi à unir contre lui la population d’un pays marqué par les divisions. Une grève générale massive soutenue par des organisations de paysans, d’ouvriers, (...)
Le président Xi Jiping adore les symboles — ceux qui peuvent être utilisés dans les médias ou sur les réseaux sociaux. En France, où il commence une visite d’Etat, il a souhaité se rendre à Lyon — là où, dans les années 1930, le communiste Deng Xiaoping (...)
Alors qu’approche le 30 juin, date anniversaire de l’entrée en fonction du président Mohammed Morsi, le premier civil élu démocratiquement chef de l’Etat égyptien, les présages d’affrontements s’accumulent. Certains annoncent des accrochages sanglants (...)
« Il est assez tentant d’y voir [dans les manifestations en Turquie] un islamisme de gouvernement contesté par une mouvance laïco-républicaine, à l’inverse de la place Tahir au Caire, où un pouvoir laïco-républicain était aux prises avec la révolte d’une (...)
Le 10 mai 2013 , le tribunal de Guatemala ciudad marquait les annales judiciaires internationales en condamnant pour génocide l’ancien dictateur José Efraín Ríos Montt à quatre-vingt ans de prison ferme : la peine maximale. Cinquante ans pour crimes (...)