Voir en ligne http://www.cncd.be/dlm
Trois ans après le séisme, qui a frappé Haïti, les promesses de dons ont-elles été tenues ? L’objectif de « reconstruire en mieux » a-t-il été atteint ? A l’instar de la majorité des organisations sociales haïtiennes, un bilan très critique de l’action de la (...)
La politique européenne de promotion des agrocarburants, et les rapports de force qui la façonnent, témoigne à elle seule des difficultés de progresser vers une plus grande cohérence des politiques pour le développement. Vieille revendication des ONG (...)
La livraison de mars 2012 de la revue trimestrielle Alternatives Sud, intitulée Re-construire les Etats, nouvelle frontière de l’ingérence, revient sur un phénomène - le « state building »- devenu modalité majeure de l’action des puissances occidentales (...)
Pérez Molina au Guatemala. Ortega au Nicaragua. L’un promet une main de fer, l’autre le socialisme et la solidarité. Tous les deux ont entamé leur (nouveau) mandat présidentiel en janvier. Leur profil et leur passé les opposent, mais ils présideront (...)
Souvent, on attend de celui qui parle du travail des enfants qu’il le condamne par automatisme mais le travail des enfants renvoie à une variété infinie de situations singulières qui s’inscrivent dans des contextes spécifiques à chaque société et à (...)
Si les agrocarburants n’ont plus trop la cote, certaines demi-vérités continuent à être avancées pour minimiser leurs impacts. Mis en cause dans l’émergence ou l’aggravation de phénomènes inquiétants au Sud – insécurité alimentaire, déforestation, (...)
Victimes, les Haïtiens le sont, mais ils ont aussi été les premiers sauveteurs, secouristes, déblayeurs, les premiers à porter secours à leurs compagnons d’infortune. Dans une analyse sur les mouvements sociaux haïtiens, Sabine Manigat nous parle de la (...)
La version originale de cet article est parue dans Le Monde (Paris) et La Libre Belgique (Bruxelles) le 17 janvier 2010 : https://www.cetri.be/Catastrophes-humanitaires-en-pays. Si chaque catastrophe ne bénéficie pas de la même attention, une même (...)
L’ère Lula touche à sa fin. En janvier prochain, le Brésil aura un nouveau président. Laurent Delcourt nous dresse un tableau nuancé de deux mandats qui ont suscité beaucoup d’espoir.