Depuis 2014, la guerre civile yéménite s’est muée en un conflit régional. Aux rivalités entre des élites politiques locales, sont venues se greffer des intérêts régionaux. Les Occidentaux ont laissé les mains libres à l’Arabie saoudite, désormais aux (...)
« Il est plus que temps que cette guerre cesse et il est important aussi, c’est même la priorité de la France (...), que l’aide humanitaire puisse passer », a déclaré Françoise Parly, ministre française des armées, le 30 octobre. Pourtant, jusqu’à (...)
Le Yémen est le pays le plus pauvre du Moyen-Orient. Depuis mars 2015, il est bombardé par une coalition de pays emmenée par l’Arabie saoudite, l’un des plus riches. Le conflit a fait plus de 10 000 victimes, il touche principalement les civils qui (...)
L’Arabie saoudite a imposé un blocus à ce pays martyrisé. Après deux ans de guerre, plus de 20 millions de civils ont besoin d’aide et un million souffrent du choléra. « Au cours des trois derniers jours, la coalition menée par l’Arabie saoudite n’a (...)
La situation des civils au Yémen après plus de deux années de guerre continue de susciter l’immense inquiétude des organisations humanitaires. L’épidémie de choléra qui depuis fin avril a frappé au moins 30 000 personnes selon l’Organisation mondiale de (...)
Responsabilité des pays du Golfe, complicités internationales
Saudi Arabia has said it is scaling down its airstrikes in Yemen, but instead it has been stepping up both its rhetoric and the war Two weeks after Saudi Arabia announced that the coalition it leads would end Operation Decisive Storm against (...)
Le processus de transition qui a fait suite au « printemps » de 2011 avait un temps érigé le Yémen en modèle. Porté à bout de bras par l’ONU, il est moribond et a laissé place à un entrelacement de conflits et d’inimitiés qui, bien que prévisibles, (...)
Le 8 août dernier, quatorze soldats en permission voyageant dans un autobus civil étaient assassinés dans la province orientale de l’Hadramaout par des hommes armés se revendiquant d’Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA). L’apparente impuissance (...)
Depuis neuf mois, plusieurs pays arabes ont connu révoltes, révolutions, manifestations et protestations. Le « Printemps arabe » n’a pourtant pas encore abouti à l’installation de la démocratie mais dans bien des cas à l’affrontement de puissances (...)