La colère et la révolte des laissés-pour-compte de la politique vietnamienne d’urbanisation signalent l’échec des autorités en matière de fabrique du consentement. Cette réalité, au-delà du fait qu’elle confirme l’autoritarisme du régime et le libéralisme (...)
Les mutations de l’économie vietnamienne - expansion du secteur privé et de l’investissement étranger - déstabilisent les relations de travail. Ébréchant le mythe de l’harmonie entre employeurs et employés, l’explosion des grèves depuis 2005 a obligé le (...)
The study of contemporary Vietnamese politics has been dominated by two main paradigms : “everyday politics” and civil society. This article argues that “everyday politics” and civil society paradigms have marginalized the study of pro-democracy (...)
Le bouddhisme au Vietnam a été introduit vers le 2 siècle de notre ère. Il relève de la tradition du Grand véhicule(mahayana), c’est à dire du bouddhisme plus populaire, tel qu’il s’est répandu en Chine. Dans le Sud, cependant, une influence du petit (...)
Pour le Vietnam qui se proclame toujours socialiste, l’ouverture à l’économie de marché ne manque pas de poser d’énormes problèmes à la fois théoriques et pratiques. Cet article va indiquer les principaux d’entre eux, en essayant de rendre compte des (...)