Turkey’s opposition wins a major victory showing that the government’s push to overturn the Istanbul mayoral elections had an inverse effect. On June 23, Istanbul residents cast a ballot to elect their mayor for the second time in the last three (...)
La révolte de Gezi en Turquie, large mouvement de contestation aux politiques gouvernementales, s’est traduite pas des effets sociétaux transformateurs et par l’émergence de nouveaux sujets-citoyens. La reprise des conflits armés « contre la terreur (...)
Waging a Cultural War A seventy-year-old monumental cultural center at the heart of Istanbul is being torn down while a new mosque is hastily being erected directly across from it. The president of Turkey celebrated the bulldozing of the (...)
La résistance populaire contre la tentative de coup d’État de juillet 2016 est officiellement réinterprétée comme une mobilisation de la souveraineté nationale contre les ennemis de l’intérieur. Ce mythe qui suggère que « le peuple est au commande » (...)
Si les forts soupçons de fraude au moment du référendum du 16 avril 2017 n’ont pas retenu l’attention des partisans du Parti de la justice et du développement (AKP), on ne peut en dire autant des résultats. Le projet présidentialiste de Recep Tayyip (...)
Le 4 mai 2016, après plusieurs semaines de tension dissimulée, Ahmet Davutoglu et Recep Tayyip Erdogan ont clarifié leurs relations et leur engagement au sommet de l’État. Le congrès extraordinaire du 22 mai officialisera le départ de Davutoglu qui (...)
« Il est assez tentant d’y voir [dans les manifestations en Turquie] un islamisme de gouvernement contesté par une mouvance laïco-républicaine, à l’inverse de la place Tahir au Caire, où un pouvoir laïco-républicain était aux prises avec la révolte d’une (...)
Il semblait que le monde était entré dans l’âge des émeutes contre l’austérité. Et puis vint Istanbul. Qu’il n’y ait pas de méprise, Istanbul ne peut pas être confondue avec Athènes, Barcelone, Lisbonne ou New York. Ce qui se passe en Turquie est le côté (...)
Dans un pays où l’agriculture est un secteur clé de l’économie et où la pauvreté menace une part importante de la population, les réactions à la « crise » alimentaire sont paradoxalement restées très sporadiques. L’absence d’organisations mobilisatrices (...)
Les manifestations de rue en Turquie sont essentiellement réactives, en ce qu’elles visent à défendre des droits acquis, plutôt qu’à en conquérir de nouveaux. Face à un État qui persiste à les envisager sous un angle purement répressif, les acteurs (...)