Retour du souverainisme ? · Les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle de dimanche 13 octobre Kaïs Saïed et Nabil Karoui sont deux outsiders aux trajectoires radicalement différentes, mais toutes deux extérieures aux appareils (...)
Si les avancées de la transition tunisienne sont indéniables, les demandes sociales du soulèvement de 2011 n’ont pas reçu de réponse. Les politiciens de l’ancien monde ont reconquis le terrain perdu et un présidentialisme à caractère autoritaire émerge. (...)
Fin mars 2018, les députés tunisiens ont refusé de prolonger le mandat de l’Instance vérité et dignité. Ainsi, les forces politiques unies cherchent à en finir avec la justice transitionnelle qui a dû se déployer dans un environnement hostile. Mais le (...)
Quand l’environnementalisme de mode domine et réduit les débats Depuis plusieurs mois le problème des poubelles qui s’accumulent un peu partout dans le pays s’est imposé parmi les premières « urgences » politiques. Il occupe ainsi une place de choix (...)
Un féminisme d’État a prédominé en Tunisie de l’indépendance à la fin des années 1970. Le féminisme autonome qui réémergea alors tenta de mettre fin à l’instrumentalisation officielle de la cause des femmes et à la récupération de l’« exception tunisienne ». (...)
Le projet de loi antiterroriste en cours d’examen à l’Assemblée des représentants du peuple pourrait ouvrir la voie à de nombreux abus, ont mis en garde neuf ONG internationales, dont Human Rights Watch et Amnesty International, mardi dans une lettre (...)
La pluie et les nuits venteuses de Tunis ne sont pas venues à bout de la 13e édition du Forum social mondial (FSM) qui s’est déroulée du 24 au 28 mars 2015. C’était la deuxième fois consécutive – après 2013 – que l’événement altermondialiste se déroulait (...)
Le printemps arabe vit actuellement une phase de frustration et de recul. Dans cette perspective, la prochaine édition du Forum Social Mondial, qui se tiendra de nouveau à Tunis, du 24 au 28 mars 2015, s’avère particulièrement importante. Interview (...)
Tunisia’s 26 October elections saw the emergence of the Nidaa Tounes Party, recieving 38 per cent of votes. Ennahda has been forced to accept defeat at the hands of secularist parties. This presents the question about the relevance of Ennahda and (...)
François Burgat, politologue, et directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence, livre au cours d’une interview à l’hebdomadaire Zaman son analyse sur les élections tunisiennes et les (...)