L’émergence d’un groupe restreint de pays du Sud est un processus significatif qui ne traduit toutefois pas l’essor du Sud dans son ensemble, ni l’avènement d’un nouvel ordre mondial multipolaire. Les États-Unis, en dépit d’un déclin relatif, continuent (...)
Quinze ans après le premier Forum social mondial organisé à Porto Alegre, de multiples difficultés compromettent sa capacité à faire converger les luttes des mouvements sociaux face à l’expansion de la globalisation néolibérale. Repli, obstacles (...)
Le féminisme décolonial met en évidence l’arbitraire de la séparation entre la production et la reproduction et réhabilite par-là la valeur d’usage. Il souligne d’autre part l’expérience spécifique des femmes indigènes et afrodescendantes dans les systèmes (...)
L’alliance entre féminisme et décolonialité repose sur une critique du féminisme hégémonique libéral occidental et sur le refus de l’imposition d’un modèle normatif. Articulation du sexisme avec d’autres formes d’oppressions et prise en compte des (...)
Les « communs » sont des ressources gérées par une communauté qui en définit les droits d’usage, s’organise contre les risques d’« enclosure » et développe de la sorte un mode de gouvernance alternatif, hors de l’État et du marché. L’expansion du (...)
Les visions de la souveraineté alimentaire ont joué un rôle très important dans le renouvellement des mouvements sociaux, larges et divers, autour de la nécessité de changements radicaux dans les systèmes agroalimentaires. Le manque d’intérêt témoigné (...)
À l’origine de graves conséquences sociales et environnementales, le changement climatique nous oblige à modifier notre matrice énergétique, sinon à revoir de fond en comble notre modèle de développement. Pour ce faire, une période de transition sera (...)
Comprendre la potentialité de la décroissance et de l’après-développement exige de replacer ces courants dans l’espace des discours de transition. Les acteurs engagés dans la théorisation et la pratique de la transition au Nord ne s’intéressent guère à (...)
Ce sont les conflits sociaux qui ouvrent le monde à d’autres possibles. Les mouvements s’accordent sur une double dynamique de décolonisation et de redéfinition. Le nouvel esprit utopique plonge ses racines dans des formes de vie existantes, (...)
Penser le post-progressisme en Amérique latine est devenu une urgence et un impératif à la lumière de l’accélération déroutante de la fin du cycle à laquelle on assiste depuis 2015. Ainsi, tandis que certains gouvernements progressistes commencent à (...)