Le tourisme international, moteur de développement et ferment d’humanité ! Le credo des promoteurs du secteur ne résiste pas à la déconstruction des trois illusions sur lesquelles il repose : celles de la démocratisation, de l’exotisme et de la (...)
Avec 1,3 milliard de touristes en 2017, le secteur du voyage dominé par les grands tours opérateurs a pris une ampleur considérable à travers le monde. Au Sud, les retombées économiques sont limitées et les impacts sociaux et environnementaux nombreux. (...)
This year, we will have 3 million tourists each day wandering the world. This massive phenomenon is without precedent in human history and is happening (as usual), with only one consideration in mind : money. We should pause and take a look at (...)
Méga-complexe touristique dont l’ouverture ne cesse d’être reportée, Baha Mar reflète jusque dans ses déboires la stratégie chinoise dans les Caraïbes et la confusion entretenue entre tourisme et développement. Il donne ainsi à voir l’envers d’un paradis (...)
"Cher journaliste, je vous écris pour vous faire part d’une aventure extraordinaire. Celle que s’apprêtent à vivre Baptiste, Guillaume et Jean-Benoît. Fraîchement diplômés en ingénierie, ces trois jeunes Bruxellois nourrissent un rêve commun : découvrir (...)
En perte de vitesse ces dernières années, le « tourisme social » peut toutefois se targuer d’une contribution remarquable – dans les pays industrialisés – à la démocratisation des vacances et au « voyage récréatif pour tous ». Cela ne suffit pas hélas à (...)
Ces dernières années, les tours opérateurs se sont engouffrés dans le créneau porteur du « volontourisme ». La mode est aux séjours « alternatifs ». De nombreuses agences de voyages proposent désormais à leur clientèle des formules permettant d’aller « (...)
Expulsés de leurs terres pour faire place à un complexe touristique de luxe, des paysans et des pêcheurs de la province de Koh Kong se mobilisent. District de Kiri Sakor, dans la province de Koh Kong. Les 5 et 6 février dernier, une centaine de (...)
Al mismo tiempo palanca y producto de la globalización, el turismo internacional constituye de facto un sector económico considerable. Sin embargo, los importantes costes y beneficios que genera siguen muy mal repartidos. ¿Su conversión anunciada (...)
Entretien avec Bernard Duterme, directeur du CETRI, sur TV5Monde et RTBF, par Paul Germain. REVOIR L’EMISSION Le Bar de l’Europe http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Le-Bar-de-l-Europe/Episodes/p-25743-Bernard-Duterme.htm