Face à un espace public muselé par les manœuvres répressives et clientélistes du pouvoir présidentiel tchadien, un mouvement critique s’épanouit sur les réseaux sociaux, qui débouche sur des mobilisations bien concrètes. Si cette nouvelle réalité (...)
Les chiffres font froid dans le dos. D’après Amnesty International et le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, plus de 3500 civils ont été tués en 2015 au Cameroun, au Nigeria, au Tchad et au Niger par Boko Haram. Habituellement, (...)
Miné par les guerres, la corruption et l’absence de démocratie, le Tchad continue d’appartenir au cercle maudit des dix pays les plus pauvres de la planète. Les revenus pétroliers qui affluent depuis 2004 ne profitent pas à l’immense majorité de la (...)
En dépit du fait que les causes des catastrophes soient le plus souvent aisément identifiables et que leurs conséquences soient, elles, prévisibles, l’on continue à pratiquer l’humanitaire en « pompier » pressé - mais peu scrupuleux - d’incendies parfois (...)