Devrait-elle, cette gauche, se taire quand l’assassin n’est plus George W. Bush mais Vladimir Poutine ? Àl’heure où les bombes s’abattent sur Alep, notre indignation peut-elle encore servir à quelque chose ? Nos concitoyens sont à ce point saturés (...)
Alliances à géométrie variable, flou politico-diplomatique, bavures militaires en série, cessez-le-feu en trompe-l’œil, bombardements sauvages, avancées et reculs des forces en présence, cris et appels à la raison... dans le désert : est-il encore (...)
Il faut bien en finir avec cette guerre civile sans issue, fût-ce par le bas, le très bas même, avec l’écrasement de l’insurrection. Entre la guerre et le lâche abandon, existe-t-il un chemin ? C’est la question que l’on peut une nouvelle fois se poser (...)
L’État islamique (EI) n’est pas né d’un seul coup à l’été 2014. Il est enraciné dans l’histoire mêlée de l’Irak et de la Syrie de ces vingt dernières années. Loulouwa Al Rachid et Matthieu Rey démêlent cet héritage complexe de l’EI, à la fois legs de (...)
Les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher à Paris en janvier 2015 avaient constitué une indéniable escalade dans l’horreur. Ceux du vendredi 13 novembre sont d’une autre nature encore, tant ils s’inscrivent plus que jamais dans (...)
Au-delà de l’horreur qui nous a saisis, face au carnage des attentats du vendredi 13 novembre, il importe de dépasser la lecture au premier degré de la propagande djihadiste. Car Daech, le bien mal nommé «Etat islamique», ment avec autant de constance (...)
Aussitôt dit, aussitôt fait. Le président russe avait à peine obtenu, mercredi 30 septembre au matin, l’autorisation de la chambre haute du Parlement à Moscou de « recourir à un contingent des forces armées russes en dehors du territoire de la Russie », (...)
Yassin Al Haj Saleh is one of Syria’s leading political dissidents. He spent from 1980-1996 in Syrian prisons and became one of the key intellectual voices of the 2011 Syrian uprising. He spent 21 months in hiding within Syria, eventually (...)
L’émotion avec laquelle la « communauté internationale » est en train de réagir à la prise de Palmyre par l’État islamique relève d’un ethnocentrisme pavlovien éprouvé. Quand il s’agit du Moyen-Orient, dans leur grande majorité, les dirigeants politiques, (...)
Au delà des conquêtes territoriales réalisées par l’Etat Islamique (EI), le véritable tournant de la crise irakienne se situe dans l’explosion des clivages communautaires. Ces derniers radicalisent un mouvement de protestation arabe sunnite de plus en (...)