C’est un drame humanitaire hors normes qui frappe le Nord-Ouest syrien. Des dizaines de milliers de personnes, femmes et enfants en majorité, ont encore fui ces derniers jours leurs villes et villages pour remonter vers le nord et échapper aux (...)
Le soulèvement révolutionnaire syrien de 2011 fut l’un des plus forts de toute la région. Mais depuis, de répressions en dérives, d’éclatements en ingérences, le pays s’est enfoncé dans une spirale destructrice et des guerres par procuration. Si le régime (...)
El sábado se intensificaron los ataques aéreos del régimen y de los rusos sobre Idlib, en lo que parece ser el preludio de la campaña largamente esperada para recuperar el control de la provincia. Solo un día antes, miles de hombres, mujeres y niños (...)
La société syrienne a été remodelée par la guerre d’une façon que l’on prendra du temps à discerner. Une réévaluation approfondie s’impose si nous voulons saisir même les réalités les plus basiques de la Syrie telle qu’elle continue d’exister et d’évoluer. (...)
Traduit de l’anglais par VLSB 35. Paru sur Gauche anticapitaliste et initialement sur Leila’s Blog le 14/04/2018. Une fois encore le « mouvement anti-guerre » occidental se réveille afin de se mobiliser autour de la Syrie. C’est la troisième fois (...)
Les débats sur la puissance d’attraction de l’Etat islamique ne permettent pas de saisir la complexité d’un phénomène qui puise ses forces dans un discours qui cristallise la haine d’un Occident fantasmé. Depuis quelques mois, le groupe Etat islamique (...)
Dans le cadre de la semaine arabe 2016, discussion entre François Burgat et Olivier Roy animée par Stéphane Lacroix, autour de la nature de l’Etat Islamique, de la signification des terribles violences récentes et de la notion de (...)
Selon le politologue et spécialiste du monde arabe, le désastre syrien provient de la mortifère erreur du désengagement proche-oriental de Barack Obama et de la focalisation des Occidentaux sur le combat exclusif contre l’organisation État islamique. (...)
En Syrie, l’aide humanitaire orchestrée par l’ONU est couramment qualifiée a minima de passivité, sinon de connivence vis-à-vis du régime. Le conflit syrien met dramatiquement en lumière, une fois de plus, les limites du rôle des Nations unies en temps (...)
Les opérations militaires d’Assad et de Poutine en Syrie ont un nom : c’est une guerre d’extermination. Celle-ci atteint désormais une échelle sans précédent : le bombardement délibéré des civils, notamment femmes, enfants et secouristes des Casques (...)