L’année 2010 a marqué un tournant en Chine. La vague de grèves que le pays a connue alors a mis en évidence les limites et contradictions du modèle chinois de négociation collective. En proie au dilemme de contrôler les travailleurs tout en leur (...)
Déclenché par les ouvriers, un conflit social sans précédent a récemment paralysé l’industrie du textile cambodgienne. Si le prétexte immédiat était salarial, les mobilisations ont pour toile de fond une détérioration globale des conditions de vie et de (...)
Les syndicats, interdits depuis l’instauration de la junte militaire en 1962, sont à nouveau autorisés depuis 2012 en Birmanie. Cette évolution n’a toutefois pas permis de répondre aux attentes légitimes des travailleurs en termes d’amélioration des (...)
Au Sénégal, les rapports État - syndicats ont historiquement oscillé entre cooptation autoritaire, bras de fer, affaiblissement par l’achat et la fragmentation et tentatives de pacification sociale par la concertation. Ce dernier registre est (...)
En 1990, suite au changement politique, plusieurs syndicats voient le jour en République démocratique du Congo, mais il faut attendre 2002 pour observer les premiers résultats de leur action. Situées dans un contexte socio-économique et politique (...)
Les travailleurs informels, en ce compris les travailleurs domestiques rémunérés, constituent la règle plutôt que l’exception au Mozambique. Ce secteur, historiquement marginalisé tant par l’État que par les syndicats, commence à s’organiser. Dans un (...)
En 2002, dans un contexte de crise économique et politique, et pour la première fois, une femme est élue secrétaire générale de la plus grande et plus ancienne centrale syndicale de Guinée. Les syndicats jouent un rôle moteur dans les mobilisations (...)
Dans le contexte d’une croissance économique forte mais non génératrice d’emplois décents, le processus d’informalisation du marché du travail ghanéen et de dégradation des conditions de travail se poursuit. Les syndicats ont fait de la critique de cette (...)
Le monde du travail sud-africain est traversé de mouvements contraires, entre déclin de la grande fédération syndicale historique – le Cosatu – et renouvellement d’une capacité de lutte ouvrière déconnectée des logiques d’appareil. Ces tendances ont pour (...)
Le syndicalisme marocain est en crise. La non-prise en compte des nouvelles réalités sociales, l’abandon d’une stratégie de confrontation, la bureaucratisation, voire la collusion de ses dirigeants avec le pouvoir et les intérêts économiques, sont (...)