• Contact
  • Connexion

actualites

Colombie : croissance des luttes malgré le climat antisyndical

Carmen Lucía Tangarife 12/12/14

Les mesures prises par le gouvernement Santos pour lutter contre la violence antisyndicale n’ont eu qu’un effet mitigé. Le maintien de formes de stigmatisation de l’activité syndicale n’a cependant pas empêché la hausse continue de la mobilisation (...)

Chili : mouvement syndical, conflits sociaux et néolibéralisme

Franck Gaudichaud, Sebastián Osorio 12/12/14

Les conquêtes des travailleurs chiliens ont durement été affectées sous Pinochet. Malgré la démocratisation, le syndicalisme n’a pas pu retrouver le rôle moteur qu’il avait joué autrefois, les gouvernements de la transition n’ayant pas montré de réelle (...)

Brésil : de la contestation à la cohabitation

Sebastião Neto 12/12/14

Le syndicalisme brésilien plonge ses racines « légales » dans le régime autoritaire instauré en 1930 par Vargas. L’ouverture démocratique, sur fond de crise économique, a favorisé la naissance dans les années 1980 d’un nouveau type de syndicalisme, plus (...)

Bolivie : des syndicats divisés et en mal de débouchés

Marco Gandarillas 12/12/14

En Bolivie, la croissance des exportations ne s’est pas traduite par une amélioration substantielle des revenus et des conditions de travail, en particulier dans le secteur des mines. Obnubilé par sa stratégie de croissance et ayant opéré un (...)

Argentine : mutation du syndicalisme et tensions sociales

José Seoane 12/12/14

Plus de dix ans après avoir connu la plus grave crise économique de son histoire, qui a vu l’apparition de mouvements d’un genre nouveau, composés de travailleurs sans emploi, l’Argentine est entrée dans une nouvelle phase de récession. Remettant en (...)

Vietnam : essor des luttes et atermoiements gouvernementaux

Erwin Schweisshelm 09/12/14

Les mutations de l’économie vietnamienne - expansion du secteur privé et de l’investissement étranger - déstabilisent les relations de travail. Ébréchant le mythe de l’harmonie entre employeurs et employés, l’explosion des grèves depuis 2005 a obligé le (...)

Thaïlande : instabilité politique et faiblesse du mouvement syndical

Sakdina Chatrakul na Ayudhya 09/12/14

Le mouvement syndical thaïlandais est faible en termes quantitatifs et qualitatifs. En dépit de parenthèses démocratiques qui ont permis aux travailleurs de s’organiser, les coups d’Etat répétés, la militarisation et les logiques de patronage ont créé un (...)

Népal : des syndicats actifs en dépit des bouleversements politiques

Khila Nath Dahal 09/12/14

L’État népalais est depuis plusieurs années engagé dans un processus de refondation, ponctué de crises politiques. Acteurs clés du mouvement ayant mené à la chute de la monarchie en 2007, les syndicats entendent peser sur les décisions politiques (...)

Indonésie : le mouvement syndical entre conquêtes et écueils Rekson (...)

Rekson Silaban 09/12/14

La dynamique du mouvement ouvrier dans une Indonésie en pleine émergence suscite des impressions contrastées. Des avancées sont enregistrées, sur les fronts des salaires et de la protection sociale notamment. Mais l’économie informelle reste (...)

Inde : les syndicats face au défi de la restructuration du capitalisme

Surendra Pratap 09/12/14

La mondialisation économique s’est traduite en Inde par des privatisations à grande échelle, le déclassement d’industries et l’informalisation massive. Cela a entraîné d’une part, la division et l’éparpillement de la force de travail, d’autre part, la (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 11